L’INTENSITÉ : LA PROMESSE DU NOUVEAU MILLÉSIME

Porté par une belle structure, le nouveau Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2012, né dans la lumière des sols crayeux, se révèle un véritable vin d’énergie. L’année 2012 lui aura offert une belle maturité et une rare intensité. 

 

2012, UNE CLIMATOLOGIE PARTICULIÈRE

Le millésime 2012 témoigne d’une année de contrastes, caractérisée par une succession d’accidents climatiques particulièrement éprouvants pour la vigne : une période de douceur avant une période de gel en février, puis en mai, et des chutes de grêle qui toucheront plusieurs secteurs d’avril à juillet. Suivra un bel ensoleillement sans excès, couplé à de faibles rendements permettant d’atteindre un niveau de maturité rare faisant naître un Comtes de Champagne harmonieux et équilibré. 

LE COMTES DE CHAMPAGNE : D’ABORD UN TERROIR 

« Nous avons fait le choix de retenir uniquement les cinq grands crus de la Côte des Blancs pour la cuvée des Comtes de Champagne Blanc de Blancs », explique Damien le Sueur, directeur général de la Maison Taittinger. Les chardonnays sont ainsi issus des cinq villages que sont : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir est unique et s’étend sur une bande d’à peine 20km. Les raisins blancs s’épanouissent parfaitement sur ces sols dans lesquels ils puisent minéralité, puissance et finesse aromatique. « La craie agit comme une éponge. Elle capte l’eau et la maintient par capillarité, ce qui permet non seulement un excellent drainage des sols et une alimentation régulière de la plante en acides aminés, sels minéraux, précurseurs d’arômes, mais apporte aussi une minéralité qui s’exprimera plus tard dans les vins », précise Christelle Rinville. 

« Chaque cru doit être au niveau d’exigence que nous souhaitons pour pouvoir élaborer un millésime de Comtes, précise Damien le Sueur. Tous les millésimes de Comtes de Champagne sont uniques ; mais ils constituent une même famille avec un ADN commun, un fil conducteur sur la tension, la finesse, la précision. »

Les critères choisis pour son élaboration excluent une production à grande échelle et, jusqu’à son apogée, le Comtes de Champagne bénéficie d’une succession de soins attentifs. Durant les dix années où il mature en caves le temps fait son œuvre, permettant à ce millésime de développer un potentiel de vieillissement et une énergie hors du commun.

L’ŒIL, LE NEZ ET LA BOUCHE

Le Comtes de Champagne 2012 tient toutes ses promesses. Limpide, d’un bel éclat jaune étincelant avec quelques légers reflets d’or ; la bulle est fine, délicate, dynamique. 

Son nez nous transporte dans un univers de maturité et de voluptuosité. Il exhale des notes d’agrumes confits, de poires Williams, d’abricots et nous livre des arômes pâtissiers et briochés de type citron meringué, nougat, amande.

C’est un vin d’une grande puissance minérale, dense et riche, avec des Chardonnays qui s’illustrent sur une pointe iodée. Ce vin qui séduit par sa densité aromatique nous transporte sur des saveurs réconfortantes d’agrumes mûrs, mariés à une allonge saline et profonde. Il évoluera avec énergie et finesse. 

À TABLE

Parfait pour une célébration exceptionnelle, ce champagne se marie idéalement avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés fins ou de poisson. Servi idéalement à 11°, cette cuvée surprend aux premières gorgées par son incroyable jeunesse, sa texture cristalline et tendue.