Comtes de Champagne, L'apanage du temps :

"Le Comtes de Champagne est le reflet de l’exigence, de la passion et de l’âme de la Maison. Grâce à nos choix précis et intransigeants dans son élaboration, à notre volonté de construire une personnalité unique et cohérente au fil des millésimes, le Comtes de Champagne s’inscrit aujourd’hui dans le cercle très fermé des plus grands vins.
 
Expérience empreinte de sensations multiples, le Comtes de Champagne se dévoile avec pudeur et discrétion. Sa dégustation nous plonge dans un voyage dans le temps, à l’instar de cette légende du Comtes Thibaud IV qu’il continue de faire vivre et vibrer. Comme une petite espièglerie, ce nouveau millésime 2008 a demandé à tous 6 mois de patience supplémentaires, poussière pour un vin qui ne craint en aucun cas les affres du temps. Il apparaît comme une lumière qui vient, l’espace d’un instant, nous inviter à faire une pause." 


Vitalie Taittinger, présidente du Champagne Taittinger.


La naissance d'un mythe: 


C’est pour célébrer la délicatesse et l’élégance de son cépage emblématique, que la maison de Champagne Taittinger décida de créer sa cuvée de prestige, le Comtes de Champagne Blanc de blancs. Elle la baptisa du nom de l’éminente dynastie en hommage à Thibaud IV qui ramena de croisade l’ancêtre du Chardonnay. Cette histoire mêlant conquête, amour courtois et poésie, laisse son empreinte sur chacun des flacons. Un sceau qui lie durablement la destinée des deux familles.  Depuis le premier millésime en 1952, seulement 37 ont vu le jour. Véritable expression du style de la Maison, certaines années deviennent intemporelles et entrent dans la légende de ce que la Champagne peut produire de plus exceptionnel. L’oeuvre est véritablement accomplie lorsque ce vin ne fait plus seulement vibrer le palais au diapason des émotions rares, mais touche jusqu’à l’âme et marque la mémoire d’une vie …

De Nikita Khrouchtchev, invité par le Général de Gaulle à Reims, qui prononcera à la dégustation du millésime 1955 : « ça, nous ne l’avons pas dans notre pays ! » à Ian Fleming, auteur de James Bond et amateur historique du Comtes de Champagne, l’excellence de cette cuvée est reconnue à travers le monde.

 

Un berceau de craie:

 
Terroir champenois d’exception planté à 95 % de Chardonnay, la Côte des Blancs s’étend sur à peine 20 km au sud d’Epernay. La craie y affleure partout, constituant un précieux réservoir d’eau et de chaleur sous la double influence du climat océanique et continental. Les vignes sont principalement orientées à l’est et abritées des vents dominants d’ouest.
 
Plantées à flancs de coteaux elles optimisent ainsi leur temps d’ensoleillement. Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé
exclusivement de Chardonnays issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés « Grand Cru » : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil- sur-Oger et Oger.

Pour tirer le meilleur de chaque vigne, le travail y est manuel et respectueux de l’environnement. Il s’effectue au rythme de la nature. La vendange n’intervient qu’à belle maturité, avec un soin extrême à la cueillette puis au tri des grappes. Chaque terroir est pressuré séparément pour garder intacts les caractères de chacun, entre finesse, minéralité et puissance. Si la vendange s’avère d’une exceptionnelle qualité et digne d’être millésimée, son assemblage subtil donnera naissance au Comtes de Champagne.


Un vin rare et précieux: 


 
Un Comtes de Champagne est rare. Les critères choisis pour son élaboration excluent une production à grande échelle. Elaboré dans les crayères gallo-romaines de l’ancienne abbaye Saint-Nicaise, à Reims, cette cuvée bénéficie jusqu’à son apogée d’une succession de soins attentifs. 

Seul le vin de première presse, la « cuvée », gage absolu de finesse, est utilisé. Parmi les vins entrant dans la composition du Comtes de Champagne, 5 % ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs, renouvelés par tiers chaque année, rehaussant ainsi les qualités intrinsèques de l’assemblage final de notes toastées. Ce n’est qu’après un patient vieillissement d’une dizaine d’années et à 18 mètres sous terre que les prestigieux flacons entreront dans la lumière.


 

Une année 2008 entre équilibre et fraîcheur:

 
L’année 2008 est l’expression parfaite de notre climat continental champenois à la fois chaude et fraîche. L’ hiver a été très froid et long avec une faible pluviométrie. Le Printemps s’est montré doux et humide avec peu d’ensoleillement. La floraison s’est déroulée pendant la première quinzaine de juin sous des températures relativement basses. La maturation a été plutôt lente et régulière accompagnée de températures peu élevées et de quelques épisodes de pluie.

Les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 10 octobre sous le soleil avec des températures relativement fraîches, ce qui a permis de récolter des raisins mûrs et très sains. Les vins de cette année se caractérisent par leur fraîcheur, leur tension, leur pureté, leur salinité, leur finesse et leur précision aromatique.

 

Comtes de Champagne 2008, un millésime crystallin: 

 
Synonyme d’un instant unique et exceptionnel, l’ouverture de Comtes de Champagne 2008 tient toutes ses promesses. La robe d’une grande brillance encore juvénile sur des couleurs jaunes pales avec quelques légers reflets verts. La bulle est fine, crémeuse et délicate presque spirituelle. Le nez de ce Comtes de Champagne 2008 est profond, précis et cristallin. Il fait preuve d’une incroyable fraicheur et minéralité. Cette pureté aromatique est la véritable expression des sols crayeux dont il est issu nous offrant cette impression très aérienne de délicate tension.
 
A la fois ciselé, complexe et tout en retenue le nez de ce millésime 2008 nous transporte sur des arômes de poire, de citron vert, de poivre blanc, de fleur d’oranger savamment mariés à des notes légèrement réglissées et toastées. La bouche est un voyage organoleptique d’une grande finesse aromatique qui nous transporte dans une tension et une minéralité persistante.
 
Comtes de Champagne 2008 se livre sous sa forme la plus pure, la plus brut et la plus intense. Bel équilibre entre finesse et concentration offert par le millésime, vous serez séduit par ses arômes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthol sur une finale délicatement miellée. Durant ses 12 années de lente maturation en caves le temps à fait son œuvre permettant à ce Comtes de s’ouvrir à nous avec une énergie et un potentiel de vieillissement hors du commun. Il lui reste maintenant à écrire la suite de son histoire.