Porté par une belle structure, le nouveau Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2013, né dans la lumière des sols crayeux, se révèle un véritable vin d’énergie.

2013, DES VENDANGES D’ETE INDIEN

L’année 2013 se révèle tardivement, c’est d’ailleurs l’un des derniers millésimes récoltés en octobre. Le printemps se fait attendre après un hiver particulièrement long et froid. A la mi-avril un été exceptionnel, chaud, sec et lumineux commence, plus de 800 heures d’ensoleillement, du jamais vu en Champagne! Les raisins se développeront avec force et énergie. Quelques pluies légères, début septembre viendront faire gagner les grappes en volume et en maturité. Les Chardonnays se montrent exceptionnels et s’expriment tout en finesse : concentrés, juteux, sous le signe de la fraîcheur.

LE COMTES DE CHAMPAGNE : D’ABORD UN TERROIR 

« Nous avons fait le choix de retenir uniquement les cinq Grands Crus de la Côte des Blancs pour la cuvée des Comtes de Champagne Blanc de Blancs », explique Damien le Sueur, directeur général de la Maison Taittinger. Les Chardonnays sont ainsi issus des cinq villages que sont : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir est unique et s’étend sur une bande d’à peine 20km. Les raisins blancs s’épanouissent parfaitement sur ces sols dans lesquels ils puisent minéralité, puissance et finesse aromatique.

"Le Comtes de Champagne est le reflet de l’exigence, de la passion et de l’âme de la Maison. Grâce à nos choix précis et intransigeants dans son élaboration, à notre volonté de construire une personnalité unique et cohérente au fil des millésimes, le Comtes de Champagne s’inscrit aujourd’hui dans le cercle très fermé des plus grands vins. Expérience empreinte de sensations multiples, le Comtes de Champagne se dévoile avec pudeur et discrétion. Sa dégustation nous plonge dans un voyage dans le temps, à l’instar de cette légende du Comtes Thibaud IV qu’il continue de faire vivre et vibrer. » dévoile Vitalie Taittinger, présidente du Champagne Taittinger.

Dans l’élaboration du Comtes de Champagne, seules les meilleures «cuvées» sont retenues, témoignant d’une exigence absolue en matière de finesse. Parmi les vins qui composent ce champagne d’exception, 5 % ont été vieillis pendant 4 mois dans des fûts de chêne, renouvelés par tiers chaque année. Ils viennent renforcer les caractéristiques de l’assemblage final de notes toastées.

Synonyme d’un instant unique et exceptionnel, le Comtes de Champagne 2013 tient toutes ses promesses. Limpide, d’un bel éclat jaune étincelant avec quelques légers reflets d’or ; la bulle est fine, délicate, vive. C’est un vin d’une grande puissance minérale, dense et riche, avec des Chardonnays qui s’illustrent sur une pointe iodée. Ce millésime séduit par sa précision, sa densité, ses saveurs entremêlées d’agrumes mûrs, de notes pâtissières.

 

Prix public conseillé: 215€ TTC