Une cuvée singulière aux vins aussi rares que précieux, témoins d’un savoir-faire et d'une patiente absolue.

La cuvée Comtes de Champagne Rosé a été créée dans les années 1970, avec des vins issus à 100% de terroirs grand cru, toujours millésimés. Certaines années, aucune cuvée n’est produite, « si elle ne répond pas à nos critères : qualité de la vendange, qualité des vins puis personnalité de la cuvée », affirme Alexandre Ponnavoy, le chef de caves de la Maison Taittinger.

 

Depuis sa création, seule une trentaine de ces millésimes ont vu le jour. « Nous sommes extrêmement exigeants, parce que le Comtes de Champagne, qu’il soit Blanc de blancs et ou Rosé, c’est l’ADN de la Maison Taittinger », souligne-t-il.

 

L’assemblage du Comtes de Champagne Rosé est très spécifique. Le vin rouge est issu des vignes de Bouzy, le Pinot noir de la Montagne de Reims et le Chardonnay de la Côte des Blancs. Il s’agit d’un nombre de parcelles très resserré, spécifiquement dédiées à cette cuvée. « Nous suivons avec une grande attention la maturité des raisins, nous y avons des pratiques culturales très précises. »

 

Trois semaines à un mois après les vendanges, viennent les premières dégustations. « On voit alors ce qui va se construire. C’est le même rapport que l’on peut avoir avec son enfant, que l’on va voir grandir, mais dont on entrevoit déjà le potentiel et la personnalité. ».

 

Un suivi attentionné accompagne le vin jusqu’à l’assemblage en avril et la mise en bouteille en juin. Ensuite, douze années se passent avant sa commercialisation. « Nous laissons le temps au vin. Ici aussi, c’est la marque de fabrique de la Maison Taittinger. Nous tirons tout l’avantage de l’élevage sur lies, du travail des levures dans la bouteille, jusqu’au moment où le vin atteint son apogée gustative. » Les Comtes de Champagne sont élevés dans les crayères – pour certaines gallo-romaines – de la colline de Saint-Nicaise, à Reims. La température et l’hygrométrie y sont constantes en toute saison. 

 

Pour le chef de caves, le Comtes de Champagne Rosé est un vin « assez précieux, rare ». Au début de son histoire, ce vin était marqué par la forte présence du Chardonnay, qui est la signature de la Maison Taittinger. « Le Chardonnay est très minéral, sur le terroir, avec des notes d’agrumes », explique-t-il. Dans les années 1980/90, la place donnée au Pinot noir dans l’assemblage est devenue plus importante, dessinant des vins « plus portés sur la gourmandise, le fruit ». Depuis quelques années, la Maison Taittinger travaille sur un retour aux origines, en redonnant progressivement toute sa place au Chardonnay : actuellement 40% de l’assemblage et, à terme, très probablement 60%.

 

La cuvée 2011- quelques milliers de bouteilles seulement – nous offre un vin « minéral, bien sûr, mais pour cette année également très solaire, voluptueux et enveloppant. Il a un profil très intéressant. » Ce Comtes de Champagne Rosé, Alexandre Ponnavoy conseille de le déguster entre amis, ou en famille, « car c’est un vin de partage ». Si l’on souhaite le servir en accompagnement d’un plat, quelques pistes s'offrent à nous. « C’est un vin de gastronomie, il se suffit à lui-même. Mais il se marie aussi très bien avec des produits bruts, assez peu travaillés. On peut trouver là une belle harmonie. Je pense à un homard grillé, ou même à un simple fromage. »

 

Prix public conseillé: 310€ TTC