Le Champagne Taittinger
creuse le premier sillon du
​Domaine Evremond dans le Kent 

Rares sont les Maisons de Champagne comme Taittinger qui portent encore le nom de leurs propriétaires. Taittinger, c’est avant tout l’histoire d’une famille exigeante et passionnée, qui a fait le choix de ne jamais faire de compromis sur la qualité. C’est dans la grande proportion de Chardonnay utilisée pour l’élaboration de ses différentes cuvées que réside le secret du style si caractéristique du Champagne Taittinger, tout en  finesse et élégance, reconnaissable à travers le monde.

Pierre-Emmanuel Taittinger, Président du Champagne Taittinger, a aujourd’hui planté les premières vignes du Domaine Evremond, situé à Chilham dans le Kent. Accompagné de sa femme Claire, de sa fille Vitalie et du Directeur Général de Hatch Mansfield, Patrick McGrath, partenaire et distributeur de Taittinger au Royaume-Uni, ils ont inauguré les 20 hectares de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier qui composent ce nouveau vignoble. Après les premières plantations de mai 2017 le domaine s’agrandira à hauteur de 40 hectares au cours des deux à trois prochaines années.

La Maison Taittinger est la première maison de champagne à établir un vignoble au Royaume-Uni pour produire un vin effervescent haut de gamme dont les premières bouteilles devraient être commercialisées en 2023, après trois ans de vieillissement. Propriétaire à 55% du domaine et de ces terres, le Champagne Taittinger a annoncé en 2015 le lancement de cette joint-venture avec son distributeur au Royaume-Uni Hatch Mansfield et d’autres proches intervenants. Une démarche qui s’inscrit dans la philosophie familiale de la Maison, le respect mutuel des deux entreprises et plus largement dans les liens profonds de l’amitié franco-britannique.

Pierre-Emmanuel Taittinger explique : «Notre famille a toujours eu une grande affection pour le Royaume-Uni et le Kent. Mon père Jean Taittinger avait jumelé les villes de Reims et de Canterbury lorsqu’il était maire de Reims à la fin des années 1950. Nous avons été très impressionnés par la qualité du vin effervescent produit en Angleterre et nous pensons que la nature crayeuse des sols, la douceur du climat et la topographie de notre site dans le Kent offrent la combinaison parfaite pour créer un vin effervescent haut de gamme. Avec des conditions idéales pour la viticulture et très similaires à celles du terroir champenois le projet du Domaine Evremond nous est apparu comme naturel.»

Patrick McGrath, Master of Wine et Directeur général de Hatch Mansfield, ajoute : «In fine, nous serons en mesure de produire chaque année 300 000 bouteilles de vin effervescent anglais haut de gamme. Toutefois il faudra attendre au moins six ans pour que les vignes puissent produire la quantité requise de raisins de qualité. Ce sera un processus graduel.»
La famille Taittinger qui dispose de plus de 80 ans d’expérience dans la viticulture en Champagne, s’appuiera sur son savoir-faire et son équipe britannique pour créer un vin effervescent de qualité. La maison champenoise avait déjà connu un remarquable succès aux États-Unis avec le lancement en 1987 du vin effervescent Domaine Carneros by Taittinger, une joint-venture menée avec la famille Kopf de Kobrand Wine & Spirits.

Stephen Skelton, consultant viticole reconnu au Royaume-Uni, a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du Domaine Evremond afin d’obtenir cette parcelle idéale pour la viticulture.